NORMES, CONSEILS & SÉCURITÉ...

Pour Aba, votre sécurité est notre principale préoccupation.

La conception et la fabrication des nos échelles, marchepieds, estrades, escabeaux, plateformes et passerelles sur mesure … sont encadrées par une réglementation exigeante.

Les normes pour garantir votre sécurité

TERMINOLOGIE

DEFINITION

TEXTE EN VIGUEUR

MOYENS D'ACCES EN HAUTEUR CONCERNES

Norme

Texte national, européen international qui définit un ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à la conception et aux dimensions des produits

Echelles, escabeaux

Escabeaux < 1 M

Echelles pompiers

Accès machine, escaliers

Echelles à crinoline

Décret

Acte administratif pris par le pouvoir exécutif qui porte sur la réglementation générale en matière de sécurité et rend obligatoire l’application d’un’ norme ou d’une directive que l’utilisateur doit connaître et appliquer sous peine de sanction pénale

Escabeaux, marchepieds

Postes individuels de travail pliants, estrades, passerelles, échafaudages, PIR

Code du travail

 

Le Code du travail recense l’ensemble des dispositions constituant la réglementation du travail (lois, règlements et décrets) dans un même recueil. Il fixe les droits minimaux et les obligations maximales applicables à tous les salariés.

Postes individuels de travail pliants, Estrades, Passerelles, Echafaudages, PIR

Toute la documentation ABA Echeles

Toute la documentation ABA Echelles à télécharger : instructions utilisateur, fiches de contrôle périodique, notre catalogue produit.

Qu'est-ce qu'un matériel professionnel à usage spécifique ?

Les matériels destinés à un usage professionnel nécessitant une construction spécifique adaptée à un usage particulier , ne sont pas concernés par le décret.
Cependant les matériels à usage professionnel spécifique  doivent être fabriqués selon les règles de l’art.

Les essais

Essais en interne

Utiliser un moyen d'accès ou de travail en hauteur en milieu professionnel

Comment définir vos besoins en poste travail ?

Organiser la maitenance de vos moyens d'accès en hauteur

Contactez-nous

Vous avez besoin de mettre en place un suivi de maintenance ou
d’effectuer une vérification périodique ?

NF EN ISO 131 (nouvelle version)

La norme NF EN ISO 131 spécifie les exigences pour la conception et le dimensionnement des échelles portables.
La norme NF EN ISO 131-1 définit le dimensionnement des échelles, le titre 2 de la norme (NF EN 131-2) définit les tests que doivent subir les échelles et le titre 3 de la norme (NF EN 131-3) définit les exigences de marquage pour améliorer les informations pour le produit ; au premier janvier 2018, ces 3 points de la norme NF EN 131 évoluent pour répondre aux objectifs suivants :

  • Plus de stabilité : développement d’embases et de stabilisateurs et / ou élargissement des produits pour plus de stabilité latérale.
    Comparaison
  • Plus de confort : élargissement des produits pour plus de sécurité et de confort lors de l’accès. Des pictogrammes spécifiques et des notices d’utilisation adaptées à chaque type de produit renforcent les informations destinées aux utilisateurs.
  • Plus de sécurité : augmentation du niveau de résistance des produits. Des tests plus représentatifs des conditions d’utilisation complétés par le renforcement du nombre d’essais. Le renforcement de l’endurance des produits pour plus de sécurité.



La nouvelle édition de norme NF EN ISO 131 prévoit également que les produits concernés sont classés en deux catégories :

  • La catégorie « professionnel » pour les échelles destinées à être utilisées dans un environnement professionnel.
  • La catégorie « non professionnel » pour les échelles destinées à un usage privé.
ABA fabrique des produits destinés à un usage professionnel.

 



Les principales exigences de la norme NF EN ISO 131 sont les suivantes :

  • Charge maximum : 150 kg
  • Épaisseur profilés en aluminium: 1,2 mm
  • Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes.

La norme NF EN ISO 131-4 définit les dimensionnements et les tests que doivent subir les échelles simples ou multiples articulées telles que les échelles transformables multifonctions.
La norme NF EN 131-7 (Août 2013) définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles équipées de plate-forme jusqu’à 5 m de hauteur. Elle encadre dorénavant la fabrication des plates-formes roulantes et des escabeaux à plate-forme dès lors que la surface de plate-forme ne dépasse pas 1m². Cette norme ne s’applique pas aux échelles à usage professionnel spécifique lié à certaines activités (échelles de toit, échelles de laveurs de vitres, échelles de secours…)

NF EN ISO 14183

La norme NF EN ISO 14183 spécifie les exigences dimensionnelles et les essais des escabeaux portables et des tabourets soit :

La charge maximum: 150 ou 260 kg

L’épaisseur des profilés en acier : 0,9 mm, en aluminium: 1,2 mm

NF EN ISO 1147

La norme NF EN ISO 1147 spécifie les dimensions et les essais des échelles portables destinées à l’usage des services d’incendie.

NF EN ISO 14122

La norme NF EN ISO 14122 spécifie les exigences relatives aux moyens d’accès machines.
La norme NF EN ISO 14122-1 concerne le choix d’un moyen d’accès fixe entre deux niveaux.
La norme NF EN ISO 14122-2 est relative aux plateformes de travail et des passerelles métalliques.
La norme NF EN ISO 14122-3, concerne les échelles à marche, les escaliers ou encore les garde-corps.
La norme NF EN ISO 14122-4, concerne les échelles fixes et les échelles crinolines.

NF EN 85-016

La norme NF EN 85-016, relative aux moyens d’accès permanents, définie la hauteur maximum d’une volée pour une échelle fixe à crinoline ainsi que la hauteur maximum autorisée entre chaque changement de volées :

1) si la hauteur totale de l’échelle à crinoline n’excède pas 8 m : une seule volée d’échelle à crinoline peut être utilisée.

2) si la hauteur totale dépasse 8 m : un palier avec changement de volée doit être posé à 6 m maximum du sol puis tous les 6 m maximum de dénivelé supplémentaire.

Décret 96-333

Décret 96-333 : Il est destiné au monde des consommateurs. Il rend obligatoire la mise en application des normes NF EN 131 et NF EN 14183, et se matérialise sur le produit par le sigle “conforme aux exigences de sécurité”

Décret 2004-924

Le décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 est relatif à l’utilisation des équipements de travail (dont les échelles, les escabeaux, les marchepieds …) mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifie le code du travail.

L’article R 4328-58 du Code du Travail

L’article R 4328-58 du Code du Travail stipule que les travaux temporaires en hauteur sont réalisés à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Le poste de travail est tel qu’il permet l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques.

L’article R 4328-59 du Code du Travail

L’article R 4328-59 du Code du Travail, consécutivement au Décret n°2004-924, stipule que la prévention des chutes de hauteur à partir d’un plan de travail est assurée :

  • Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m et comportant au moins :
    • Une plinthe de butée de 10 à 15 cm de hauteur, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps.
    • Une main courante.
    • Une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
  • Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente.