La norme NF EN ISO 131 spécifie les exigences pour la conception et le dimensionnement des échelles portables.
La norme NF EN ISO 131-1 définit le dimensionnement des échelles, le titre 2 de la norme (NF EN 131-2) définit les tests que doivent subir les échelles et le titre 3 de la norme (NF EN 131-3) définit les exigences de marquage pour améliorer les informations pour le produit ; au premier janvier 2018, ces 3 points de la norme NF EN 131 évoluent pour répondre aux objectifs suivants :



La nouvelle édition de norme NF EN ISO 131 prévoit également que les produits concernés sont classés en deux catégories :

ABA fabrique des produits destinés à un usage professionnel.



Les principales exigences de la norme NF EN ISO 131 sont les suivantes :

La norme NF EN ISO 131-4 définit les dimensionnements et les tests que doivent subir les échelles simples ou multiples articulées telles que les échelles transformables multifonctions.
La norme NF EN 131-7 (Août 2013) définit les caractéristiques et les tests des échelles mobiles équipées de plate-forme jusqu'à 5 m de hauteur. Elle encadre dorénavant la fabrication des plates-formes roulantes et des escabeaux à plate-forme dès lors que la surface de plate-forme ne dépasse pas 1m². Cette norme ne s'applique pas aux échelles à usage professionnel spécifique lié à certaines activités (échelles de toit, échelles de laveurs de vitres, échelles de secours...)